Transformation de notre habitat

La maison neuve du futur : 100 % écologique ?

Il est maintenant devenu impossible de construire une maison écolo en 2018 sans faire appel à des matériaux 100 % durables.

Des fondations à la toiture, on peut maintenant construire uniquement qu’avec des matériaux de construction écologiques.

Comme par exemple :

- le béton végétal, à base de chanvre, pour les fondations,

- le bois pour l’ossature, les portes et les fenêtres, - le chanvre, la paille ou la ouate de cellulose pour l’isolation, - un enduit à base de chaux pour recouvrir les murs.

Mais en plus des matériaux, il faut aussi des installations écologiques : La récupération de l’eau de pluie peut prendre différentes formes : De l’arrosage des plantes du jardin, à la citerne enfouie pour réutiliser l’eau de pluie dans toute la maison.

En ce qui concerne l’énergie, le solaire thermique ou photovoltaïque est très prisé pour chauffer l’eau et l’habitation et pour produire l’électricité utile au foyer. Il faut savoir aussi que les nouvelles constructions sont de moins en moins consommatrices, notamment en raison de la qualité de l’isolation.

Des nouvelles maisons voient le jour et qui ont pour but d’émettre le moins de gaz à effet de serre possible à moindre prix :

- Des maisons en carton voient le jour au Pays-Bas avec des habitations de qualité, aussi solides qu’un logement en béton, pour des prix défiants toute concurrence : environ 800 euros le mètre carré. Ces maisons sont modulables, ergonomiques, design et peuvent être montées en moins de deux jours.

- La maison en brique de…. Bois a été crée en France. C’est un système de briques emboitables pour construire sa maison en kit. Non seulement chacun peut monter sa maison soi-même, sans clou, ni vis, ni colle, comme un jeu de Lego. Les matériaux sont en bois de pin ce qui en fait un matériau de qualité pour une maison durable et écolo. Il faut compter 900 à 1000 euros par mètre carré.

Alors.... La maison de vos rêves est peut-être plus proche que vous ne croyez !