Le MRL, un guide pour l’action marketing efficace

Le MRL, un guide pour l’action marketing efficace

Pour peu que nous nous examinions notre environnement avec un œil attentif et constructif, il est aisé d’identifier un besoin qui nous semble insatisfait…. et d’imaginer une solution pour y remédier.

Pourtant, l’écart entre une idée à priori lumineuse et sa concrétisation fructueuse et pérenne est souvent énorme.

La fonction revendiquée, l’aspect et la présentation du produit ou du service, les autres solutions existantes – mêmes insuffisantes-, les règlementations applicables, les circuits commerciaux par lesquels il est distribué, son prix …. représentent autant d’écueils, parfois déterminants, entre le point de départ et le succès.

Pour réduire l’ensemble des risques qui sont attachés au lancement de produits nouveaux, les outils et méthodes abondent déjà. Parmi ceux-ci, figure une échelle qui présente l’avantage de situer le degré d’élaboration d’un produit ou d’un service quelconque et de pointer les étapes restant à franchir. Inspiré de son équivalent technologique établi par la NASA, le TRL[1], il se nomme MRL, pour Market Readiness LevelComme le TRL, l’échelle MRL comprend 9 niveaux : 

 

1- BESOIN NON SATISFAIT IDENTIFIE
2- DEFINITION DE L'OPPORTUNITE
3- ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT GLOBAL
4- ANALYSE DETAILLEE DU MARCHE
5- ANALYSE DETAILLEE DES CLIENTS
6- ANALYSE SECTORIELLE ET CONCURRENTIELLE
7- DEFINITION DU POSITIONNEMENT
8- PROPOSITION DE VALEUR
9- PERSPECTIVES D'ACTIVITE DU PRODUIT/SERVICE

Une fois le concept de produit ou de service défini (MRL 1 &2), les 4 phases d’analyse (MRL 3 à 6) permettent d’inventorier ses perspectives et d’en évaluer des variantes, qui peuvent s’avérer plus prometteuses que le concept originel.

Après avoir réuni les données d’environnement et de concurrence, les fonctionnalités envisagées sont testées auprès des clients actuels ou potentiels et leur usage est au cœur de la démarche. Les études détaillées menées auprès d’eux rendent possible l’amélioration des produits ou services.

L’identification subtile de la démarche d’usage des clients peut s’avérer cruciale et bénéfique, en inventoriant notamment les alternatives d'utilisation, parfois méconnues. Il est alors primordial de rechercher les voies et moyens de modifier l’offre et d'apporter des complémentarités, afin d’éviter de se diriger vers un échec potentiel.

[1] Technical Readiness Level ; depuis la recherche fondamentale (TRL 1) jusqu’au système complet, testé et industrialisé (TRL 9)