Nos services

L'innovation en action.

Que pensent les clients de votre offre ? Quelle est l’environnement stratégique de la future activité ? Quelle anticipation technologique pouvons-nous faire ?
Nous levons vos doutes en analysant l’opportunité et les conditions de mise en marché des nouvelles activités et des innovations.

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Clients

En fonction de l’état d’avancement du projet, nous suggérons la méthode la plus adaptée à la demande de nos clients grâce à une plateforme de méthodes structurées. En nous appuyant sur plus de 40 ans d’expérience, nous vous proposerons de réaliser tous vos projets quantitatifs et qualitatifs. Du car-clinic à l’entretien ethnographique, du test en salle au test à domicile, ou du groupe de discussion à l’entretien individuel, nous proposons un recrutement effectué en interne pour garantir des études de qualité optimale et des résultats fiables, pour des cibles B to B ou B to C.

Études qualitatives & Etudes quantitatives
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Technologie

Traduite en fonction d’usage concrète, la technologie –produit ou service- doit être évaluée par les clients. La position de la technologie sur l’échelle TRL (technology readiness level) détermine son état de développement et la démarche à adopter. Les prototypes réalisés avec des designers permettent de le tester en condition opérationnelle. Après test, le regroupement ou la simplification de fonction peut s’avérer nécessaire.

Positionnement TRL (Technology Readiness Level), mise en situation d’usage, étude de filière technologique
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Marché

Au regard des attentes des clients, l’étude de marché détaille les conditions d’existence et de lancement d’une activité, en tenant compte de l’état de la concurrence, de la technique, de la règlementation, de la distribution. La position de l’activité sur l’échelle MRL (market readiness level), détermine la technique à privilégier, allant de l’analyse stratégique à l’analyse concurrentielle pour établir un proposition de valeur, de positionnement, et une modélisation de l’activité, traduite ensuite dans un business plan.

Positionnement MRL (Market Readiness Level), Etudes de marché, Business Canvas, Mix Marketing & politiques opérationnelles.

Lexique

Clients

Clinic : Evaluation de différents véhicules (existant et prototypes) disposés dans un grand espace par des clients de la marque mais également des acheteurs potentiels.

Central Location Test CLT / Test en salle : Etude de type quantitatif se déroulant dans un lieu clos et de manière contrôlée. Il s'oppose au HUT.

Groupe de discussion / Focus Group : Discussion de groupe (6 à 8 personnes) animée par un modérateur d'une durée de 2 à 4 heures.

Entretien ethnographique : Entretien individuel se déroulant au domicile de la personne interrogée.

Entretien individuel : Entretien individuel de type directif ou semi-directif. Généralement d'une durée d'1h30 à 2h maximum.

Home Use Test - HUT : Il se déroule chez le répondant car a lieu sur une certaine durée ou dans le but de respecter les conditions réelles d'utilisation. Il s'oppose au CLT.

Gang Survey : Etude quantitative se déroulant en 2 phases. La première phase regroupe 15-20 répondants évaluant un ou plusieurs produits. Sont ensuite sélectionnés quelques répondants pour un mini Focus Group qui enchaine avec la première phase.

Forum en ligne : Espace de discussions en ligne où chaque répondant peut se connecter lorsqu'il le souhaite et répondre à un certain nombre de questions chaque jour. Il peut visualiser certaines réponses des autres répondants et y rebondir. Un animateur gère le forum.

Focus Groups en ligne : Réunion en ligne sur Internet regroupant 8 à 10 répondants maximum, d'une durée d'une à deux heures. Les répondants se connectent à une conférence vidéo en ligne animée par un animateur.

Visites accompagnées : Visite d'une surface de vente en compagnie du répondant afin de mieux saisir le comportement lors du processus d'achat..

Workshop : Groupe de travail organisé par un animateur, aussi appelé atelier collaboratif. Il permet aux différents participants de structurer un concept/idée et de faire ressortir une ébauche concrète à la fin de celui-ci. Il dure en général une demi-journée ou une journée entière.

Etude sensorielle : L'étude sensorielle consiste principalement à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes des sens, à savoir la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher. Elle est surtout utilisée pour les secteurs alimentaire et cosmétique.

Marché

Business Canvas : Matrice d'analyse exhaustive d'une activité qui débouche sur la proposition de valeur pour le client et établit les paramètres de l'activité dans sa filière technologique, dans son mode de relation au client, et dans ses flux financiers.

Etude de prix : Etude visant à déterminer le prix optimal d'un nouveau produit ou modifier celui d'un produit existant.

Etude de marché : Travail de collecte et d'analyse d'informations ayant pour but d'identifier les caractéristiques d'un marché.

MRL (Market Readiness Level) : Système de mesure employé pour évaluer le niveau d'élaboration marketing d'un projet, sur une échelleallant de l'idée esquissée jusqu'au business plan détaillé.

Mix Marketing : Ensemble de politiques opérationnelles, à la croisée de l'analyse de la demande et de la concurrence, concernant le Produit, le Prix, la Place (distribution), la Promotion et le Service (4P + S).

 

Technologie

TRL (Technology Readiness Level) : Système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité technologique d'un projet, notamment en vue de financer la phase de recherche-développement jusqu'à sa certification technique.

Etude de filière technologique : Analyse des dépendances en amont ou en aval de l'activité considérée pour tenir compte des positions stratégiques concurrentes et, au regard des fonctionnalités attendues, de déterminer les alliances et les sous-traitances, et ainsi conforter le modèle économique de l'activité.