Etudes qualitatives

Bien définir votre cible marketing

La connaissance fine des attitudes, des perceptions et des motivations des utilisateurs d’un produit ou d’un service permet de mieux définir ses futures caractéristiques.

Elles s’inscrivent dans le prolongement des études quantitatives .

Les outils pour les études qualitatives

Des outils qui privilégient le contact humain

Teamwork

Focus Group en présentiel ou en ligne

Discussion de groupe (6 à 8 personnes) animée par un modérateur d’une durée de 2 à 4 heures, sur la base d’un guide d’animation élaboré avec le client.

b

Entretien ethnographique

Entretien individuel se déroulant au domicile de la personne interrogée.

n

Entretien individuel

Entretien individuel de type directif ou semi-directif. Généralement d’une durée d’1h30 à 2h maximum.

Visites accompagnées

Visite d’une surface de vente en compagnie du répondant afin de mieux saisir le comportement lors du processus d’achat.

Workshop

Groupe de travail organisé par un animateur, aussi appelé atelier collaboratif. Il permet aux différents participants de structurer un concept/idée et de faire ressortir une ébauche concrète à la fin de celui-ci. Il dure en général une demi-journée ou une journée entière.

Etude sensorielle

L’étude sensorielle consiste principalement à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes des sens, à savoir la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Elle est surtout utilisée pour les secteurs alimentaires et cosmétique.

b

Home Use Test - HUT

Il se déroule chez le répondant car a lieu sur une certaine durée et reproduit les conditions réelles de l’utilisateur.

Meeting

Forum en ligne

Espace de discussions en ligne où chaque utilisateur peut se connecter lorsqu’il le souhaite et répondre à un certain nombre de questions chaque jour. Il peut visualiser certaines réponses des autres utilisateurs et y rebondir. Un animateur gère le forum.

Pour définir une étude qualitative, il est nécessaire de :

  • Sélectionner les seules informations à rechercher (en tenant compte de celles dont on dispose déjà)
  • Construire le plan de l’étude (technique d’enquête, échantillon)
  • Collecter les informations
  • Analyser et mettre en forme les résultats.