Optimiser votre Mix Marketing

Le Mix Marketing correspond à la phase de concrétisation des réflexions et orientations stratégiques définies au stade du business canvas. Il a pour but d’établir concrètement la façon dont va s’opérer la liaison, avec les différents segments de clientèle visés par l’entreprise :

Mix Marketing
  • Circuits de distribution  (PLACE) 

    Selon que le produit doit être démontré ou qu’il s’explique de lui-même, selon la dispersion des clients, les endroits où il se rendent pour acquérir vos produits, l’importance du service après vente, vous serez amené à privilégier un ou plusieurs circuits de distribution, tout en étant prudent quant au pourcentage que vous leur accordez pour commercialiser votre produit.

  • Méthodes de vente 

    Il peut être nécessaire de mettre le produit en situation d’usage et d’en démontrer toutes les caractéristiques ou de le faire déguster. Un vendeur démonstrateur, rattaché ou non à un distributeur, sera alors nécessaire. Certains produits ou services immatériels peuvent également être promus via internet, de façon digitale ; il faudra néanmoins que des tutoriels soient réalisés, pour faciliter l’acte d’achat. Dans d’autres cas, la vente d’un produit peut rendre nécessaire une argumentation et une négociation longues pour tenir compte des différentes options. Une force de vente technico commerciale expérimentée sera alors nécessaire.

  • Communication 

    La politique de communication précède et suit les actions de la force de vente.

    Faire connaître le projet de l’entreprise, ses valeurs …. mais aussi ses services et ses produits représentent en quelque sorte les ouvreurs de piste pour les commerciaux.

    Il faut ensuite prévoir des actions plus précises, à caractère publi-promotionnel et beaucoup plus liées aux produits et services eux-mêmes.

    Tout en étant créatif et en sachant bien s’insérer dans l’air du temps, en restant économe, la communication peut avoir un très fort impact sur le succès commercial d’une activité.

  • Politiques tarifaires 

    Elle tient compte de l’intérêt, voire du désir de l’usager ou du consommateur envers les fonctionnalités proposées.

    Elle dépend aussi de la force de la concurrence et de l’importance de l’entreprise sur le marché.

    C’est ainsi que les ‘’nouveaux entrants’’ sur un marché établi, même avec un produit nouveau, peuvent avoir besoin de proposer des tarifs limités pour gagner de nouveaux clients. A l’inverse, une entreprise solidement établie avec des brevets ou une marque reconnue peuvent ‘’imposer’’ des prix qui apparaîtront élevés.

  • Logistique, service après-vente 

    Ce sujet est d’autant plus important que votre produit ou service rend nécessaire de prévoir des stocks de pièces détachées ou des recharges. La liaison avec votre distributeur est ici déterminante, s’il assure à la fois la commercialisation et le service après vente.

    Il peut également s’avérer particulièrement utile d’établir la liaison avec vos usagers après l’acte d’achat, pour recueillir leurs impressions, leurs commentaires … et leurs satisfactions, qui rendent possible de prendre appui sur eux en tant qu’ambassadeurs du produit ou de la marque.