Business Canvas

C’est un outil de réflexion stratégique pour sélectionner, à partir de la proposition de valeur, les options liées à la commercialisation (relations clients) et à la production (fabrication et partenariats), en fonction des flux financiers induits.

Comment ça marche ?

1. Offre (proposition de valeur)​

• Quelle proposition de valeur pour les clients ?
• Quelles solutions concrètes l’offre apporte-t-elle aux clients ?
• Quelles solutions l’offre apporte-t-elle à chacun des segments de clientèle ?
• Quelle réponse l’offre apporte-t-elle aux besoins concrets des clients ?

3. Relation client

• Quel type de relation chaque segment de clientèle attend-il de l’entreprise ?
• Lister les types de relations client.
• Comment la relation client s’intègre-t-elle au reste du modèle économique ?
• Quel en est le coût ?

2. Canaux de distribution

  • A travers quels canaux de distribution souhaite-t-on atteindre les différents segments de clientèle ?
  • Comment les différents canaux s’intègrent-ils ?
  • Quel est le canal privilégié ?
  • Quels sont les canaux les plus adaptés aux habitudes des clients ?

3. Relation client

  • Quel type de relation chaque segment de clientèle attend-il de l’entreprise ?
  • Lister les types de relations client.
  • Comment la relation client s’intègre-t-elle au reste du modèle économique ?
  • Quel en est le coût ?

4. Segments de clientèle

  • Quels sont les segments de clientèle cibles ?
  • Pour qui crée-t-on de la valeur ?

2. Canaux de distribution

  • A travers quels canaux de distribution souhaite-t-on atteindre les différents segments de clientèle ?
  • Comment les différents canaux s’intègrent-ils ?
  • Quel est le canal privilégié ?
  • Quels sont les canaux les plus adaptés aux habitudes des clients ?

3. Relation client

  • Quel type de relation chaque segment de clientèle attend-il de l’entreprise ?
  • Lister les types de relations client.
  • Comment la relation client s’intègre-t-elle au reste du modèle économique ?
  • Quel en est le coût ?

4. Segments de clientèle

  • Quels sont les segments de clientèle cibles ?
  • Pour qui crée-t-on de la valeur ?

6. Ressources clés

• Quel type de relation chaque segment de clientèle attend-il de l’entreprise ?
• Lister les types de relations client.
• Comment la relation client s’intègre-t-elle au reste du modèle économique ?
• Quel en est le coût ?

5. Activités clés

  • Quelles sont les activités clés nécessaires pour
    produire l’offre ? (logistique, marketing, production…
  • Quel lien avec les canaux de distribution ?
  • Quel lien avec la relation client ?
  • Quel coût, et pour quelles sources de revenus ?

6. Ressources clés

  • Quelles ressources clé la production de l’offre requiert-elle ?
  • Quelles ressources sont nécessaires en fonction des canaux de distribution choisis, et du type de relation client visé ?

7. Partenaires clés

  • Qui sont vos partenaires clés ?
  • Qui sont vos fournisseurs clés ?
  • Quelles sont les ressources clés que vos partenaires proposent ?
  • Quelles sont les ressources dans lesquelles vos
    partenaires excellent ?

5. Activités clés

  • Quelles sont les activités clés nécessaires pour
    produire l’offre ? (logistique, marketing, production…
  • Quel lien avec les canaux de distribution ?
  • Quel lien avec la relation client ?
  • Quel coût, et pour quelles sources de revenus ?

6. Ressources clés

  • Quelles ressources clé la production de l’offre requiert-elle ?
  • Quelles ressources sont nécessaires en fonction des canaux de distribution choisis, et du type de relation client visé ?

7. Partenaires clés

  • Qui sont vos partenaires clés ?
  • Qui sont vos fournisseurs clés ?
  • Quelles sont les ressources clés que vos partenaires proposent ?
  • Quelles sont les ressources dans lesquelles vos
    partenaires excellent ?

8. Structure des coûts

  •  Quels sont les coûts (dépenses) les plus importants générés par le modèle économique ?
  • Quelles ressources clés sont les plus coûteuses ?
  • Quelles sont les activités clés les plus coûteuses ?

9. Sources de revenus

  • Pour quelle proposition de valeur les consommateurs sont-ils prêts à payer ?
  • Combien sont-ils prêts à payer ?
  • Quel est le mode de paiement préféré des consommateurs ?
  • Quelle est la part de chaque source de revenus sur le total des revenus ?