Moto et scooter

Ces dernières années ont été chargées en termes de réformes et d’évolution dans le monde de l’automobile et plus particulièrement pour les 2/3 roues.

Tout d’abord les mesures de sécurité imposées se sont durcies. Le port de gants homologués CE est dorénavant obligatoire (pour le conducteur et pour le passager). La conduite d’un 2 roues sans gants homologués pourra être suivie d’une amende de 45 Euros et d’un retrait d’un point pour le conducteur. Rappelons que le casque doit lui aussi être homologué CE mais également attaché (un casque non attaché pourra entrainer une d’amende).

La plaque d’immatriculation n’a pas échappé à ces réformes. Il était déjà interdit de circuler avec une plaque d’immatriculation s’étalant sur une seule ligne, maintenant elle devra également être aux nouvelles dimensions standard (210mm x 130mm). Circuler avec une plaque non-conforme peut entraîner une amende de 135 Euros.

Il est tout de même intéressant de souligner l’expérimentation de la circulation « interfile », mise en place dans 4 régions depuis déjà 2 ans, montrant la volonté de l’état de s’inspirer d’une réalité (la circulation « interfile » étant interdite jusqu’alors mais tolérée dans les grandes agglomérations) afin de légiférer.

D’autre part, les motards ont été plus de 40 000 à manifester leur mécontentement, mi-Avril, vis-à-vis de la « loi 80 km/h » qui entrera en vigueur au 1er Juillet 2018. En effet cette loi prévoit d’abaisser la vitesse maximum jusqu’à présent de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires.

Les prochaines réformes devraient concerner le stationnement payant pour les 2 et 3 roues (déjà mis en place dans les communes de Vincennes et Charenton-Le-Pont) ainsi qu’un probable contrôle technique des 2 et 3 roues, mesure qui devrait entrer en vigueur au niveau Européen d’ici 2022.

Rappelons qu’en 2013, la réforme du permis moto A2 avait forcé les constructeurs à adapter leurs véhicules à la nouvelle législation et à proposer des versions “A2” bridées à 47,5 chevaux. Les 3 meilleures ventes étant la Yamaha MT-07, la Kawasaki Z650 et la Honda CB500F. Trois bi-cylindres à prix abordables alliant design et couple, idéal pour les jeunes permis.

Les constructeurs prennent de plus en plus compte des évolutions de la loi et de la société mais également des attentes des consommateurs. C’est pourquoi nous retrouvons sur la route des véhicules modernes et pratiques d’utilisation.